Beni Moussa est une tribu arabe de Bani Hilal, originaire d'Arabie, ils étaient introduit au Maroc vers le XIIe siècle par le calif Almohade Abd El-Moumen.
![]() |
Le pain de sucre ou "Qaleb Soukar": indespensable
à la préparation du thé à la menthe. C'est plus qu'un produit alimentaire, c'est l'objet à offrir préféré des marocains, symbole de douceur et d'amitié il est offert dans diverses occasions(naissance, circoncision, mariage, décès ou simple visite),
son poid standard est de 2 Kilos.
L'introduction du sucre au Maroc date de la conquête arabe, et les différentes dynastie se sont intéressées plus ou moins à la production du sucre, mais c'est les Saadiens au XVIe siècle qui étaient les plus impliqués en construisant des sucreries et des aqueducs dans la vallée de Souss et la plaine de Haouz, certains de ces ouvrages sont encore visibles de nos jours.
Au Maroc, on consomme à peu près 1,15 million de tonnes de sucre par an, ce qui équivaut à une moyenne de 35 kilos par an et par personne, 40% utilisé sous forme de pain de sucre "Kaleb" soit plus de 200 millions de pains par an.
Le célèbre pain de sucre Nemar "Tigre"
La région de Tadla est le premier producteur de bettrave à sucre ( 13 300 ha en 2003), notamment le territoire de la tribu beni Moussa, irriguée par les eaux du barrage Bin-El-Ouidane.
Marteau à sucre pour casser
le "Kaleb" en morceaux.